Le secteur de la sidérurgie, qui a fait la fierté des Liégeois pendant de nombreuses années, connaît une crise sans précédent. Impossible désormais d’envisager un avenir serein sans une profonde reconversion industrielle.
Meusinvest (ancien nom de Noshaq) est créé avec pour objectif d’initier cette transformation.
Le Fonds d’accompagnement de l’innovation régionale (FAIR) est créé. Il deviendra Start-up Invest en 2005 (appelé aujourd’hui Noshaq Venture).
Création de SpinVenture (appelé désormais Noshaq Spin-Offs).
C’est le début d’une aventure enthousiasmante, celle des grandes collaborations structurantes pour l’économie liégeoise avec l’ULiège. Plus d’une centaine de spin-offs ont été créées en 20 ans avec de magnifiques success stories : Physiol, EVS, Eurogentec,…. Pour ne citer que ces exemples.
Création de l’ASBL Cide-Socran (devenue aujourd’hui Eklo). La branche « accompagnement » du groupe est lancée.
Meusinvest a bien grandi et ça se remarque : 185 entreprises en portefeuille et 180 millions d’euros de moyens d’actions. Pas loin de 8 millions d’euros sont investis par an.
Cide-Socran fête ses 4 ans et sa forte croissance en se fixant trois nouveaux objectifs stratégiques appuyant à la fois sa position de conseiller et celle de référent pour les projets innovants.
Pour Meusinvest, c’est l’heure des remises en question et d’un nouveau plan stratégique longuement réfléchi en interne, adopté le 28 octobre 2011. Il détermine une longue série d’actions qui prendront cours entre 2011 et 2015 (transformation de la structure, entrée de nouveaux actionnaires privés, développement de nouvelles procédures, consolidation des partenariats, création de start-ups innovantes…).
Les mutations rapides et importantes de l’environnement économique liégeois poussent Meusinvest à revoir une nouvelle fois son positionnement.
Cinq secteurs deviennent des enjeux majeurs : les biotechs, l’industrie 4.0, le numérique, l’immobilier et l’agroalimentaire de qualité.
Parce que Meusinvest se doit d’être un outil qui s’adapte sans cesse à son environnement, le plan stratégique 2016-2020 est adopté.
Meusinvest fait le constat de l’inadéquation entre l’image qu’il véhicule et la réalité de ses pratiques.
Les équipes se mobilisent et créent ensemble la nouvelle image de marque.
Noshaq est né.
Deux nouveaux secteurs prioritaires sont déterminés par le Conseil d’Administration :
En dépit d’un contexte mondial difficile, Noshaq maintient un niveau d’investissement exemplaire.
Inauguration de La Grand Poste rénovée, totem du district créatif liégeois.
Noshaq se donne les moyens de poursuivre et amplifier sa mission en actant une levée de fonds historique de 133M€ et la consolide en adoptant un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2026.